Développement

Cette page donne quelques informations utiles aux développeurs (débutants en WordPress ?)
Qu’il s’agisse de la créations de nouveaux thèmes ou d’extensions.

Le détail pour ceux là est donné dans les onglets suivants.

En général

Naturellement, il faut disposer de compétences en PHP, HTML et CSS, éventuellement aussi en JavaScript et MySQL.

Dans ces parties, nous les supposerons acquises, toutefois on peut trouver de la documentation.

En ce qui concerne le PHP et MySQL, vérifiez si la documentation correspond aux versions installées sur votre serveur. Pour MySQL, il faut remplacer le « 5.7 » de l’adresse ci-dessus par le numéro de version souhaitée.

Pour WordPress

Pour le débutant en WordPress, la première chose à faire est de se documenter sur le fonctionnement de ce système. Malheureusement pour les stricts francophones, l’essentiel de la documentation officielle est en anglais.

Donc du côté de cette documentation officielle, on trouvera d’une part le « codex », d’autre part le « manuel de référence ».

Le codex

https://codex.wordpress.org/Main_Page

Il présente de façon assez détaillée et dans un grand nombre de pages (dont certaines sont en français) les fonctionnalités de WordPress, de son utilisation au développement.

Le manuel de référence

https://developer.wordpress.org/reference/

Là, c’est beaucoup plus austère, il s’agit des références sur les composants de WordPress utilisables par le développeur. En fait, il s’agit d’un moteur de recherche, donc il est préférable d’avoir une petite idée du nom de ce que l’on cherche.

Pour les francophones

Sur le site officiel de la communauté WordPress francophone https://wpfr.net/ on trouvera des ressources utiles aux développeurs et quelques liens vers des sites tout aussi utiles.

Et les anglophones

Les sites “questions and answers” sont très intéressants car généralement d’autres ont déjà posé la question. Outre le bien connu “Stackoverflow” très généraliste, on trouve sur “StackExchange” une section spécialisée WordPress : https://wordpress.stackexchange.com/

Enfin, ne négligeons pas les moteurs de recherche traditionnels où il suffit de préfixer sa requête par « wordpress » ou simplement « wp ». Là aussi une requête en anglais est souvent plus pertinente.

Enfin, quelques conseils

Mise au point

WordPress dispose d’une fonctionnalité d’aide à la mise au point optionnelle.

Elle est expliquée ici (en français):
https://codex.wordpress.org/fr:D%C3%A9bogage_dans_WordPress

Attention toutefois car cela nécessite de modifier le fichier « wp-config.php » et, si l’on est sur un multi-site, cela impactera les autres sites.

Normes de codage

Pour la clarté du code produit, WordPress préconise des normes de codage selon les langages. Les respecter est intéressant pour ceux qui travaillent à plusieurs sur un projet et quasiment indispensable si la production doit être publiée.

https://make.wordpress.org/core/handbook/best-practices/coding-standards/

C’est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes…