Apparence

Il s’agit de gérer la présentation du site telle que la voient les internautes.

Cela n’est possible que si l’on dispose du rôle administrateur.

Les possibilités de contrôle de l’apparence du site dépendent du thème. Certains permettent une personnalisation élaboré, d’autre non.

On trouve les commandes de l’apparence, en étant administrateur, dans le menu « Apparence » du tableau de bord. Voyons l’essentiel.

Thèmes

Cette commande est toujours présente, puisqu’elle permet de choisir son thème elle n’en dépend pas.

On obtient la liste des thèmes installés sur ce WordPress. On peut en obtenir les détails, faire une prévisualisation et activer un thème. Pour le thème actif, il peut être possible de le personnaliser depuis cette page.

Si l’on est en multi-site, il n’est pas possible d’installer un nouveau thème. Pour cela il faut être super-administrateur dans la partie « Admin du réseau ».

Dans ce cas, on peut autoriser ou pas certains thèmes installés à être utilisés par les administrateurs des sites : activer ou désactiver sur le réseau. Le bouton « Ajouter »permettra de télécharger de nouveau thèmes.

Personnaliser

Cette commande est aussi toujours présente. Elle permet de réaliser quelques modifications dans la présentation générale du site. Les possibilités dépendent du thème actif.

Widgets

Cette commande n’est présente que si le thème contient des blocs dynamiques (sidebars). Il s’agit généralement des barres latérales, des en-têtes et pieds de page. Dans ce cas, on peut ajouter à ces blocs (présentés à droite de la page) des widgets (présentés à gauche) en les faisant glisser et les configurer grâce aux boutons triangles.

Menus

Cette commande n’est présente que si le thème contient des menus. Les menus donnent des accès directs aux pages du site. Il est possible d’avoir plusieurs menus.

On trouve à gauche, la liste des pages du site, des articles, des catégories et la possibilité de placer les liens. On sélectionne les éléments à ajouter au menu présenté à droite. De ce côté « Structure du menu », on pourra organiser les éléments du menu : ordre, sous-menus éventuels.

Ne pas oublier de terminer en cliquant sur « Enregistrer le menu ».

Page d’accueil du site

Depuis le tableau de bord, dans « Réglages » / « Lecture », on définit ce que la page d’accueil doit afficher. Il s’agit de la page que l’on obtient lorsque l’on adresse l’URL de base du site.

Soit il s’agit de la page affichant les derniers articles, soit ce sera une page arbitraire spécifiée dans la case « Page d’accueil ».

Dans ce dernier cas, il peut être utile de donner tout de même à l’internaute un accès aux derniers articles du site (de type blog). Pour cela, il suffit de créer une page qui, hormis le titre, sera vide et de la spécifier dans la case « Page des articles ». Ensuite, on définit une entrée de menu correspondant à cette page.