Extensions & thèmes

WordPress est extensible, on peut modifier ou augmenter ses fonctionnalités grâce aux extensions.
On peut changer la présentation grâce aux thèmes et on pourra affiner l’affichage par «Apparence» / «Personnaliser».

Comme WordPress est très répandu et qu’il bénéficie d’une grande communauté de contributeurs on trouvera facilement thèmes et extensions sur le web, certains sont payants, d’autres sont gratuits.

Il convient toutefois d’être prudent car ces ajouts contiennent du code s’exécutant sur le serveur (PHP) ou sur la machine de l’utilisateur (Javascript). Il peut donc y avoir des failles de sécurité.

De plus, certains de ces ajouts sont anciens et ne peuvent pas convenir à la version de WordPress actuellement installée.

En multi-sites, l’ajout et la mise à jour de composants nécessite d’être super-administrateur et  connecté dans “Admin du réseau”. De plus, il faudra donner à WordPress un accès (provisoire) au système de fichiers du serveur (type FTP) donc en connaitre les codes d’accès.

Par conséquent, afin de minimiser ces problèmes il est souhaitable de ne réaliser ces ajouts que depuis l’interface administration de WordPress, sous «apparence» / «Thèmes» et «Extensions». Si il s’agit d’un multi-sites, cela se fait par le tableau de bord de «Admin du réseau». Naturellement, il est préférable de prendre les éléments marqués «Compatible avec votre version de WordPress», éviter ceux dont la dernière mise à jour est trop ancienne (le développement est probablement abandonné), on peut aussi se fier aux nombre d’installations actives et aux étoiles d’appréciation.

Une fois le thème ou l’extension chargé, il faut l’activer pour le rendre opérationnel.

Par la suite, il faut penser à faire les mises à jour éventuelles de ces ajouts.

En multi-site, dans la partie « extensions  » de l’administration du réseau, on peut choisir pour chaque extension « Activer sur le réseau ». Dans ce cas, l’extension sera active sur tous les sites de ce WordPress, les administrateurs de ces sites ne pourront pas désactiver l’extension.