Rédaction

Que ce soit pour un article ou une page, un ajout ou une modification, la partie concernant la rédaction est quasiment la même.

On accède à la rédaction, depuis le tableau de bord, par les rubriques « Articles » et « Pages ».

Seuls certains widgets différent entre articles et pages, sur ce sujet voir la page https://wp.bourbre.org/gestion/articles-et-pages/.

Pour plus de possibilités de mise en forme, il est utile d’ajouter à WordPress l’extension « TinyMCE Avanced ».

Comme dans beaucoup de pages du tableau de bord, on a tout en haut à droite « Options de l’écran ». En cliquant dessus on ouvre une zone de personnalisation de l’affichage.

La fenêtre contient tout d’abord le titre de la page ou de l’article. Le permalien indique l’adresse qui sera fournie au navigateur de l’internaute puis un bouton d’ajout de média (image, vidéo, document…), éventuellement d’autres boutons selon les extensions chargées.

Au dessous, on trouve une fenêtre analogue à celle d’un traitement de texte simple. Il y a une barre de menus et des boutons d’outils, ne pas hésiter à les survoler pour connaitre leur rôle.

En haut à droite de la fenêtre d’édition on trouve deux onglets

  • Visuel : affichage WYSIWYG, type traitement de texte ;
  • Texte : affichage de type HTML.

En cours de travail on peut prévisualiser l’état en cours par « Prévisualiser les modifications »dans le widget « Publier », en haut à droite.

L’inclusion d’images, vidéos ou autres média se fait à l’emplacement du curseur (point d’insertion) par le bouton du haut gauche « Ajouter un media ». Il faut que le média ait été auparavant placé dans la bibliothèque de WordPress par la partie du tableau de bord « Médias »,  seuls les auteurs, éditeurs et administrateurs ont accès à cette partie.

Enfin, ne pas oublier d’enregistrer sa création en brouillon, en attente de relecture ou en publication directe si on en a le droit.

Sinon, en quittant la page, WordPress demandera confirmation par éviter les pertes accidentelles.

S’il s’agit d’une page ne pas oublier de passer ensuite dans Apparence / Menus afin de la rendre accessible.