Configuration

L’administrateur dispose dans son «Tableau de bord» d’une rubrique «Réglages». Il convient de la parcourir afin d’ajuster le fonctionnement de WordPress.

Si WordPress est installé en multi-sites, on trouvera certains réglages dans «Mes sites» «Admin du réseau», ceux-ci concerneront tous les sites de l’installation. Chaque site aura aussi sa rubrique «Réglages», mais elle n’aura pas les mêmes options car celles-ci ne concernent que ce site.

Dans la version multi-sites, «Réglages du réseau» contient une rubrique qui mérite attention, il s’agit des réglages d’envoi des fichier. En effet, si l’on souhaite pouvoir intégrer dans les contenus des médias volumineux ou l’interdire, on définira les tailles maximum ici.

Après toutes modifications dans l’une de ces pages, le pas oublier de cliquer en bas de la page sur le bouton «Enregistrer les modifications».

 

Les autres réglages sont spécifiques à chaque site.

Général

Ils concernent ce qui caractérise le fonctionnement du site : titre, sous-titre, l’adresse de messagerie de l’administrateur (celui qui recevra les commentaires) et les formats de date et heure.

Écriture

Définit la catégorie par défaut des articles et leur format de présentation par défaut (si le thème le permet).

Lecture

Indique ce que doit être la page d’accueil du site, le nombre d’articles affichés dans les pages en présentant plusieurs, le nombre d’envois aux flux de syndication, la contenu affiché des articles dans les pages en présentant plusieurs et la visibilité aux robots des moteurs de recherche. Pour ce dernier point, il est préférable que les moteurs de recherche n’indexent pas le site tant qu’il n’est pas opérationnel.

Discussion

Il s’agit de préciser la gestion des commentaires et les envois de liens.

A sujet des commentaires, si on les accepte, il est fortement conseillé de faire une modération a-priori en cochant la case « Le commentaire doit être approuvé manuellement ». Mais même avec cela, il peut être fastidieux de marquer, chaque jour, un grand nombre de commentaires en indésirable ou corbeille.
Pour éviter cela, on place dans la liste noire des commentaires les mots-clefs ou adresses pour lesquels on veut que le commentaire aille automatiquement dans la corbeille. Si le site s’adresse à des francophones c’est assez facile car la plupart des commentaires indésirables sont en anglais.

Médias

Lorsqu’une image est insérée dans la bibliothèque de médias de WordPress, elle y est placée en trois exemplaires de tailles différentes afin, lors de l’affichage,  d’envoyer la taille la plus adaptée.

Cette page permet de définir les dimensions maxima de ces exemplaires.

Permaliens

Là, on définit la nature des adresses web qu’utilisera WordPress pour ses pages.

 

Selon les extensions ajoutées d’autre réglages peuvent apparaitre.