Démarrage

Une fois les fichiers placés sur le serveur, il suffit de se connecter à celui-ci avec un navigateur. On renseigne la barre d’adresse avec l’emplacement d’installation de WordPress.

Par exemple :

https://chez-moi.com ou https://wp.chez-moi.com ou https://chez-moi.com/wp

Selon l’emplacement d’installation.

Il est préférable de ne pas donner un nom d’administrateur trop évident comme «admin» et de fournir un mot de passe correct. Toutefois, par la suite, on supprimera probablement ce compte d’utilisateur.

On obtient alors une page de présentation de l’installation, puis diverses informations seront à renseigner concernant l’accès à la base de données, le nom et le mot de passe de l’administrateur initial. Naturellement ces deux dernières informations sont à conserver pour la suite.

A la fin de cette installation, le système est opérationnel. On est invité à se connecter comme administrateur en mettant dans la barre d’adresse celle du site suffixée de «/wp-login.php».

Une fois connecté, on vérifie qu’il n’y a pas de mises à jour à faire, le cas échéant, les réaliser.

Ensuite on peut, si on le désire, passer en multi-sites. Dans ce mode, ce seul WordPress pourra gérer plusieurs sites de présentations et de contenus différents. Un autre avantage est qu’il sera alors facile de changer l’adresse d’un site, malheureusement cela ne sera pas possible pour le premier site installé (celui que l’on vient de faire).
Toujours en ce qui concerne le multi-sites, ce mode crée un super-administrateur : celui qui gérera l’ensemble du système (WordPress appelle cela le réseau). Lui seul pourra installer des compléments tels que de nouveaux thèmes et extensions.