Extensions (plugins)

Les extensions ou plugins sont là pour augmenter les fonctionnalités de WordPress, voire améliorer celles qui existent.

Si l’on ne trouve pas d’extension correspondant à ses besoins, il est possible d’en écrire une. Cette partie est là pour cela, cependant il faut quelques connaissances en PHP, HTML, CSS, éventuellement JavaScript.

Certaines extensions sont tout à fait invisibles, elles travaillent en arrière plan ; parfois elles sont juste accessibles aux administrateurs telles celles qui font des sauvegardes ou des statistiques d’accès. D’autres seront visibles des visiteurs car elles ajouteront des widgets ou permettront d’obtenir des affichages particuliers comme un diaporama.

Quel que soit son mode de fonctionnement, l’extension doit être enregistrée dans le système afin que l’administrateur puisse l’installer par le menu « Extensions ».

Tout d’abord, il faut choisir un nom original pour l’extension. En effet si une autre extension porte le même nom; l’une écrasera l’autre à l’occasion des mises à jour. En fait il faut deux noms originaux car l’un sera le nom effectif de l’extension tel qui apparaitra dans le menu « Extensions », l’autre sera celui du répertoire ou du fichier contenant le code de l’extension.

En savoir plus…
https://codex.wordpress.org/Writing_a_Plugin